Alès en cévennes Cuisine Mangas Informatique Webmaster - Loloencevennes
 
 
 
 
 
Alès en cévennes
Les cévennes
Les spécialités
Liens

Le pélardon

Le pélardon - Présentation
- L'historique
- Elaboration du fromage

Présentation

Lorsque vous viendrez dans les Cévennes, surtout ne partez pas sans avoir goûté le pélardon que vous pourrez déguster de différentes manières : cru, pané, accompagné d'une salade...
Il fera le bonheur de tout le monde, et sera apprécié pourquoi pas lors d'une randonnée pour découvrir
la magnifique région des Cévennes.

L'historique

Fromage typique des montagnes cévenoles.
Ce fromage de petite taille était déjà réputé à Rome, à l’époque de Pline le Naturaliste (1er siècle après J.-C.) qui vante déjà le fromage de Nimes (lieu de commercialisation), des pagi du mont Lozère (lieu de transhumance) et des Gabales, comme étant le plus réputé à Rome.
De nos jours, le pélardon est pratiquement exclusivement produit en Cévennes. Il fait partie des appellations d’origine controlée.
L'origine de son goût si particulier vient de l'élevage : les chèvres sont nourries au foin de la région mais surtout, se régalent d’herbes sèches, de chataîgnes et autres choses qu’elles trouvent tout au long des parcours qu’elles font chaque jour en montagne (comme dans le temps).

Elaboration du fromage

Le lait produit est caillé, moulé à la louche, mis en forme puis égoutté et salé.
Ensuite ce que l'on appelle l'affinage fait son travail.
Il s'agit du moment clé pour le fromage car il faut être rigoureux au niveau de la température et du taux d'humidité dans l'environnement d'affinage.
Pour notre culture scientifique on notera que cette opération permet le développement d’un micro-organisme appelé l’oïdium.
Le fermier ou un sous-traitant est chargé de cette opération (mon arrière-grand père affinait et produisait ses propres pélardons...)
Selon les goûts il sera consommé frais à l'état crémeux ou sec.

Ajouter ce site à tes favoris - Recommender à un ami - © 2005 Design by Laurent